13 Archives des Bouches du Rhône - Archives départementales en ligne

Archives départementales en ligne

Archives départementales en ligne, archives numérisées, arbre généalogique, etat civil, généalogie gratuite, histoire, famille.

13 Archives en ligne des Bouches du Rhône



Archives départementales des Bouches du Rhône


Lien vers le site des archives départementales des Bouches du Rhône (département 13)

Informations numérisées disponibles sur le site :

Bien que relativement fourni en documents numérisés, le site est d'un abord plutôt austère.

L'état civil et les registres paroissiaux sont accessibles pour l'ensemble des communes du département avec des actes remontant jusqu'au début du XVIème siècle. Les tables décénnales ont également été numérisées.

Les recensements de population de 1836 à 1906 avec pour Marseille une recherche possible par nom de rue.

Les registres matricules militaires entre 1872 et 1912. Ils recensent tous les hommes dans l'année de leur vingtième année.

Plus original pour un site d'archives en ligne : la consultation des registres pénitentiaires. En effet, le chercheur pourra accéder à la série 2Y dits "répertoires d’écrous" pour la période allant de 1798 à 1910 et pour tous les établissements pénitantiaires du département.

Non numérisées, le site donne de précieuses informations sur les recherches dans les fonds d'archives notariales, hospitalières ou judiciaires (cotes, dates, communicabilité., etc.).

Enfin, Le chercheur accédera à une importante base de données d'images (cartes postales anciennes, photographies, gravures, plans ...) et plus particulièrement celle du cadastre napoléonnien. Il est consultable en ligne pour l'ensemble des communes du départements. Le site est très fourni en explications et conseils malheureusement au détriment de l'ergonomie.

Une base de donnée permet de consulter l'inventaire des fonds et l'ensemble de la bibiothèque des AD (base Clara Loris).

=> Retour vers la page d'accueil : http://www.archives-departementales.com/

Lien brisé, informations concernant les archives de ce département ? Faites vivre cette rubrique en laissant un commentaire ci dessous :

Commentaires

Laisser un message »

 
 
recherches généaloiques
blachere mireille
 
Je suis désemparée face au site d'archives en ligne du département des Bouches du Rhône, en effet, je n'arrive pas à accéder à la recherche d'actes proprement dite.
J'ai pourtant déjà consulté les sites de plusieurs départements ( Vosges, Meuse, Paris...), c'est la première fois que je me trouve confrontée à ce problème.
Est-il possible d'avoir de l'aide?
 
Idem pour moi !!
Je n'y comprends rien et pourtant comme vous je suis habituée à d'autres sites.
di martino jacqueline
 
je fais des recherches sur Tarascon.je rencontre les mêmes problemes que mireille blachère et martine
 
ça marche impec pourtant !!!!!!!!
cliquer sur ETAT CIVIl
puis dans la rubrique " présentation de l'application" , cliquer sur " lien vers le site externe accéder aux registres paroissiaux de l'état civil " ( écrit en encre rouge )
et c'est bon.......
 
l'état civil des BduR est-il bien en ligne ?
je me pose la question car même en essayant la procédure recommandée par Bourgade du9.8.2011 , on n'accède à rien du tout.
J'ai essayé par le recensement, là aussi c'est désespérant: pour charger les images l'après-midi ne suffit pas !!!!!!!!!!
Qui a fait ce site ?
C'est un des plus nuls que j'ai visité.
 
impossible pour moi d'imprimer les actes des 13 et ça m'handicape car j'ai une quarantaine d'acte 13 à sortir .....
MERCI de m'indiquer comment faire .

merci merci merci
 
j'ai enfin réussi à accéder aux actes d'état civil (merci bourgade!) mais je ne comprends rien aux recensements: ex une seule rue pour un canton...quelqu'un peut il m'aider?
 
Ce soir, 14 décembre 2011..impossible d'obtenir une table décénale pour les mariages.....ggrrr !!!!!
 
je n'arrivais pas à imprimer les actes, je suis allé aux archives départementales à Marseille
malgré la bonne volonté des employés qui nous ont aidé nous n'avons pu imprimer .
c'est impossible!!!!!
Alors les marseillais personne de capable pour arranger ce gros défaut!!!!!!
j'ai 80 ans et ça m'arrangerai bien
 
le SITE DES BOUCHES DU RHONE EST NUL
PRENEZ EXEMPLE SUR LA CORREZE OU C'est genial
depechez vous de regler ce gros probleme
un habitue des sites des archives departementales
 
bonjour , j'ai le même commentaire que les precedents , j'ai un mal fou a acceder et alors pour imprimer impossible , prenais exemple sur l'orne j'ai imprimé maints actes ,deces, naissance etc sans problème
expliquez nous comme nt faire s'il vous palit nous ne sommes pas si nuls puisque sur d'autres sites nous y arrivons
merci
 
ALORS LES MARSEILLAIS? IMPOSSIBLE D4IMPRIMER UN ACTE?à part l'O M que savez vous faire? j'ai près de 80 ans et ne suis pas sénile puisque j'imprime ceux du var ,de lozère, des alpes de Haute provence, mettez vous au travail et changez ce site;que l'on puisse travailler .
JE VOIS QUE BEAUCOUP D4AUTRES FONT COMME MOI ET NE LE PEUVENT
MERCI DE CHANGER AU PLUS TÖT
 
Fiere d'etre Marseillaise,
Que celles et ceux qui critiquent aiilent se faire voir chez les grecs.
Si vous aviez vraiment des ancetres de chez nous vous seriez un peu plus respectueux!
Et apprenez à cliquer, comme dit Pauline :-)
 
Vous êtes Claret, moi aussi ( nom de jeune fille ) !!
j'ai retrouvé qq ancêtres à St Rémy mais comme vous impossible d'imprimer !!
A St Etienne ( 42 ) le site marche très bien !
Cordialement
 
Moi c'est mon nom de famille, c'est vrai que dans le 42 ils sont moins attardés intellectuellement que le 13.
 
aux claret St rémy et ceux du 12/02
avez-vous des ancêtres en lozère??
Ste énimie? SAUVETERRE?
Port de Bouc, Chateauneuf les Martigues???

Bien à vous
 
Sauveterre Oui
 
sauveterre ?, je suis un descendant de Pierre claret qui a épousé Thérèse ROBERT DE sTE enimie, commune de sauveterre , mais hélas à part son acte de D C je ne retrouve aucun acte et ça me bloque pour remonter
Pierre et thérèse ont eu plusieurs enfants que je n'ai pas encore retrouvé , par contre nous avons trouvé des cousins en Lozère que nous ne connaissions pas, et ils sont super gentil
bien à Vous
 
Il y a quelques mois je pouvais feuilleter les registres des AD 13, aujourd'hui, je ne peux plus ! C'est vrai que d'autres sites ont un accès plus simple ! Pouvez-vous m'expliquer comment faire ? Merci
 
impossible d'avoir une copie imprimée au format voulu. Y-a-il une procédure cachée ?
JLR
 
Bonjour, je suis généalogiste amateur et je n'ai jamais rencontré de problèmes sur le site des archives des bouches du rhône, pour les registres d'état civil, il faut aller sur la page d'acceuil des archives http://www.archives13.fr/archives13/CG13/ ensuite vous cliquez sur "etat civil" c'est écrit en noir sur vert, on ne peut pas le manquer, enfin pour acceder au moteur de recherche, cliquez sur >> Lien vers le site externe 'Accéder aux registres paroissiaux et état civil'

Voilà vous y etes... Pour les recensements, les cadastres, les photos et les registres des prisons, allez sur la page principale dont je vous ai parlé, cliquez sur "archives en ligne" écrit aussi en noir sur vert et vous arrivez sur une page ou vous aurez accès aux liens vers les registres cités précedement, après à vous de chercher ce que vous voulez, je ne vais pas vous citer la totalité de la page

J'espere que mes renseignements sont clair, j'ai essayé d'etre le plus précis possible.

Pour imprimer c'est vraiment très simple, j'ai cherché, j'en suis venu à la conclusion qu'on ne peut pas imprimer tout simplement, il n'y a aucune icone, pour imprimer, on ne peut pas enregistrer les images pour les mettre sur son ordi... En revanche, vous pouvez prendre des photos des actes avec un appareil numérique ou un telephone de préférence d'une définition à 3 Méga pixel, c'est largement suffisant. C'est ce que je fais et ça marche très bien. A défaut d'avoir la technologie, soyons malin, ça fonctionne aussi.
Au fait claret, les marseillais ne sont pas attardés comme vous dites, ça fait plaisir à lire pour le marseillais que je suis. Il a fallu que l'un de mes ancetres s'appele Claret... et des alpes de hautes provence en plus Qu'il aille au diable
 
Je viens juste de trouver le lien en rouge sous le titre "Registres paroissiaux et Etat civil" et effectivement ça marche bien ! Merci
 
A Frérérique :
C'est l'autre Claret qui est moitié polio, mois je suis une vraie marseillaise
alors du calme !
 
Fini de raler les marseillais, sans rancune certains de mes ancêtres sont marseillais et mes petits enfants aussi , allons un peu d'humour , j'aime Marseille
j'ai trouvé pour imprimer
choisir le texte...le centrer...imprim écran sur le clavier ...ICONE MENU;;;Photo filtre...édition...coller en tant qu'image....Cliquer en haut du texteà gauche former le rectangle en pointillés tout autour ....édition...couper...cliquer sur le X en hauT ....enrrégistrer NON...édition....coller en tant qu'image...taille de l'image...LARGEUR 1500 ou autres ....OK...entrer dans fichier ...imprimer
pour sortir cliquz sur X....non...Cliquer en bas sur icone E pour poursuivre...
ça à l'air compliqué mais non ,j'en ai imprimé une trentaine --et j'ai 78 ans;

peut-être existe-il un racourci?? IL suffit de se laisser guider pour suivre ces étapes
 
Merci, cher cousin Claret
Ne laissons pas ce Fréderic semer la zizanie dans notre famille

Paule Claret
de trés loin de Chateauneuf les Martigue

Marseillaise de coeur (sauf pour l'OM)
 
Pas moyen de se connecter au site des AD13 aujourd'hui !!!!
 
je remercie les AD des B du R pour m'avoir permis, depuis chez moi, de remonter ma généalogie jusqu'à la fin du 17ème, notament à Tarascon. Par contre difficultés dans le Gard.
 
Bonjour
Impossible de télécharger les matrices cadastrales, cela dure des heures et rien au bout du compte. J'ai envoyé un e-mail à une personne des archives et personne ne répond !
C'est sans doute du à la résolution d'images qq aurait une idée ?
Merci
Bien cordialement
Gérald
GIAMBIAGGI Yolaine
 
J'utilise ce site pour la première fois et j'avoue ne rien y comprendre. Pourtant je connais le fonctionnement de bon nombre de sites d'archives départementales.
Y-a-t-il un mode d'emploi très explicite pour son fonctionnement. Si oui, où se cache-t-il ?
merci de prendre le temps de me lire, et j'espère, de me répondre.
Bien cordialement,
Yolaine
 
Bonjour,
Je suis une habituée des recherches généalogiques
depuis de nombreuses années.
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais de problèmes de
recherches dans différents départements.
Mais pour ce qui est des archives départementales des bouches du rhone, c'est très compliqué, je n'y comprends rien.
Enfin, j'espère m'en sortir avec les différents commen-
taires.
Monique
 
Bonjour, je cherche les parents de Emile Joseph AMOURDEDIEU né à Lambesc (13) le 21 avril 1876
 
Votre site est incompréhensible et inutilisable en ligne. Je ne sais toujours pas comment accéder votre base en ligne car n'étant pas sur place. Y a t il un mode d'emploi clair quelque part?
 
Le manuel est à cette adresse :

http://www.archives13.fr/archives13/webdav/site/archives13/shared/manuelviewer4.pdf

Par contre sur IE, Firefox et Chrome, les menus pour imprimer ne s'affichent pas malgré l'activation de tous les modules complémentaires (Java, Adobe, flash etc..)

La solution "imprime écran" n'est pas le top car avec les menu de l'explorateur et celui du site le résultat est trop petit.
Que faire ??
 
Pas si bien que cela......il manque toutes les info.de 1740 de Istres
 
Bonjour, vous êtes le seul site d'archives en ligne à poser ce problème pour imprimer un acte. Depuis le temps que ce problème vous a été posé, rien n'a été fait. Chapeau !
A quand la simple petite icone pour imprimer, sans être obligé de sortir son appareil photo ?
 
Pour rechercher un acte d'etat-civil dans le département du 13,,comment proceder pour acceder au site correspondant??????Merci de votre reponse.....
J'ai fait des recherches dans pratiquement tous les départements Français sans aucun problemes et cela et tres tres facilement et donc tres rapidement.
 
depuis samedi 18.01.2014 je narriveplus a avoir de reponses des archives 13.y at.il une panne?
j en ai besoin! s v p merci
 
Bonjour,

Comment faire pour chercher dans les archives du 13 à Marseille St Martin année 1685.
Merci,

Thierry BOSSE
 
Bonjour,

Pour Thierry Bosse.
Commencer par chercher sur Internet :
AD 13 en ligne puis dansle site :
A gauche sur fond vert : Etat civil puis
En rouge : lien vers site accéder aux registres ...
Choisir la commune
Choisir la collection par exemple registres paroissiaux baptême
Mentionner soit l'année simple soit entre 1975 à 1990
Vous pouvez préciser le mois et le registre si vous avez l'information
Faire rechercher et la liste des registres apparait.
Sélectionner le registre et cliquez sur la paire de jumelles
Pour st Martin 1685 il y a :
Sépulture le registre est composé de 19 vues
Pour baptême et mariage le registre est le même il y a 235 vues.
En espèrant vous avoir aidé.
Cordialement
Ln
 
impossible d'accéder a votre site.

auss bien aux archives même que sur notre ordinateur
 
bonjour,

est ce que quelqu'un pourrait me dire si on peut accéder en ligne aux listes de recensements de la ville de Marseille svp ? j'ai trouvé sans problème l'état civil mais pas le recensement...merci d'avance
 
Bonjour Usclat

Lorsque vous êtes sur Archives en ligne,
Un clic sur la 3éme ligne :
Listes nominatives du recensement de population des communes des BdR
ensuite clic sur le lien en rouge
et vous accédez aux recensements.
Ensuite il faut que l'adresse soit répertoriée dans l'année qui vous intéresse.

Choisissez l'année,
au dessous liste nominative
puis en bas case Toponyme, mentionnez le mot principal par exemple Rome pour grand chemin de Rome ou rue de Rome ou ancien chemin de Rome etc .
en cliquant sur les 3 mini carrés, un pavé avec toute les possibilités apparait.
Optez pour celle qui vous chante et si la rue a été recensée cette anné là, bonne recherche
Cordialement
Ln
 
Bonjour,
je suis à la recherche de la date de mariage de mes parents, j'ai été orpheline et j'écris mes mémoires.
Piétro Mout et Pierrine Musso, mariés à Marseille où les Pennes Mirabeau, vers les 1920 ainsi que la date de naissance de leur 1er enfant François ou Francis né vers 1923 ou 1925.
Je sais que je ne peux savoir en ligne c'est trop tôt mais puis-je avoir une adresse où me rendre à Marseille pour mes recherches
Avec mes remerciements
 
recherche actes concernant Famille Magnone .Turin/Asti/Region Piemont/Marseille/Nice/ ( Région Paca ou autre)
 
J'ai trouvé une solution qui marche bien. Il faut faire : clic droit > imprimer... > prendre comme imprimante Pdf Creator > choisir une tailler de papier plus grande que A4 (A3 pour une page; A1 pour les 2 pages > et enregistrer le document en pdf.
Ensuite ouvrir le document pdf avec un logiciel de dessin comme Gimp ou Photoshop, redécouper pour ne garder que la partir utile puis réenregistrer en pdf.
Il ne reste plus qu'à imprimer le document avec Acrobat Reader en lui disant d'ajuster pour du A4.
 
bonjour
après de nombreux tâtonnements j'ai compris pour trouver les actes civils, sauf que l'on ne me propose pas chateaurenard, comment faire svp
 
bonjour
comme vous impossible d'imprimer ou d'enregistrer un acte sur ce site alors que j'ai l'habitude d'en visiter.
dommage que depuis le temps que le problème a été signalé pas de modification.
 
Bonjour

Pour completer l'arbre généalogique de ma famille je suis a la recherche de l'acte de naissance de Pegot Elie Helene Adolphe né a Marseille vers les années 1809 élève en pharmacie ,qui a eu un enfant nomme Louis Jules Augustin avec De taillefer Jeanne Virginie
d'origine de Pardies Basse pyrénée

Cordialement

Favaretto

Laisser un message

Nom
 
E-mail
 
Site (facultatif)
 
Commentaire
 
Vérification anti-spam
Quelle est la première lettre du mot wtes ? : 
 
 
 
 

Archives-departementales.com - Généalogie (état-civil et registres paroissiaux), cadastre, recensements de population etc. gratuit et en ligne.