Zouaves pontificaux

Forum d'entraide, recherches généalogiques, échanges, débats et discussions autour des archives départementales du Finistère.
montroulez
Messages : 23
Inscription : lun. 9 avr. 2012 19:07

Bonjour à tous

Dans le but d'essayer d'écrire un ouvrage qui rendrait hommage aux bretons qui furent zouaves pontificaux et/ou volontaires de l'Ouest Je recherche tout types de renseignements sur ceux d'origine bretonne qui s'engagèrent pour défendre les états pontificaux et se battirent sous la bannière du Pape. S'il existe de nombreux écrits sur les plus célèbres souvent issus de familles nobles, il y a peu d'ouvrages qui rendent hommage aux plus humbles, à ces illustres inconnus nés dans le Finistère ou dans un autre département breton, qui n'hésitèrent pas à aller se battre pour une cause qui en valait bien d''autres...Si vous avez dans vos ascendants l'une de ces personnes, n'hésitez pas à me contacter sur ce forum, même le plus petit renseignement, le plus humble des témoignages peut m'être utile...
Je publierai régulièrement des noms d'anciens tirailleurs franco-belges (noms donnés au début à ces volontaires avant qu'on ne leur donne le nom de zouaves pontificaux du fait de la tenue qu'ils adoptèrent) puis des noms de zouaves et enfin des noms de volontaires de l'Ouest sur lesquels je fais des recherches. Ainsi certains utilisateurs de ce forum découvriront peut-être qu'un de leur ascendant fit partie de ces "zouaves"
A très bientôt
Martial de Morlaix
montroulez
Messages : 23
Inscription : lun. 9 avr. 2012 19:07

La première recherche de renseignements portera sur un certain QUERE François

Celui-ci naquit le 7 février 1837 à Plouvorn commune du canton de Plouzévédé dans le Finistère.
Il était le deuxième enfant du couple formé par Yves QUERE sonneur de cloches, né le 19 fructidor an 13 à Plouvorn et de Marie Jeanne PENGUILLY née le 23/10/1807 à Guiclan.
Yves le père était le fils de Gabriel QUERE décédé le 9 mai 1809 à Plouvorn et de Marguerite Abjean en vie au moment du mariage d'Yves.
Marie Jeanne, la mère de François, était la fille de François PENGUILLY cultivateur et de TANGUY Marie Jeanne (elle et son époux étaient en vie au moment du mariage d'Yves et de Marie Jeanne)
Le premier enfant du couple s'appelait Gabriel François Marie et naquit en mai/juin 1835 mais décéda à l'âge de 7 mois le 2 janvier 1836.

François QUERE s'engagea tout d'abord dans les tirailleurs franco-belges (1) noms donnés aux premiers volontaires engagés pour former une armée chargée de la défense des états pontificaux. Il fut enregistré sous le matricule n° 200. Puis les tirailleurs franco-belges devinrent les zouaves pontificaux, nom qui leur fut donné du fait de la similitude de leur tenue avec celle des zouaves de l'armée d'Afrique. Il fut enregistré au bataillon sous le matricule 426 . Il prit part à la fameuse bataille de Castelfidardo où les pauvres zouaves, mal équipés, certains pieds-nus, durent se battre à un contre dix. Il fut blessé par deux balles à la cuisse. Il en réchappa et participa plus tard à la bataille de Mentana où les zouaves remportèrent sans doute, leur plus belle victoire contre les chemise rouges (troupes de Garibaldi) avec l'aide d'une troupe française nouvellement équipée du fameux fusil "Chassepot" Là aussi il fut blessé, cette fois d'une balle dans le bras. Plus tard, en 1870, il défendit Rome, assiégé par les chemises rouges, avec ses camarades Après la capitulation du Pape , craignant que le Saint Siège ne soit complètement détruit par les bombardements, le bataillon fut dissous et François regagna la France où il s'engagea dans les volontaires de l'Ouest (sous la bannière du Sacré Coeur) le 7 octobre 1870. Il prit part aux événements d'Orléans de Brou puis à la bataille de Loigny où il eut la tête fracassée par une balle et la poitrine traversée par deux autres projectiles. Un jugement du tribunal de Morlaix le déclare décédé dans les premiers jours de décembre 1870 (en fait le 2 décembre 1870)

(1) Les premiers engagés furent en majorité des français et des belges d'où le nom de tirailleurs franco-belges.
Je sais qu'il sera difficile de trouver des renseignements sur ce "zouave" breton mais on ne sait jamais. Tous les renseignements, documents ou anecdotes seront les bienvenus Merci d'avance
Martial de Morlaix
Répondre

Revenir à « Finistère (29) »