naissance de HAMON andré

Forum d'entraide, recherches généalogiques, échanges, débats et discussions autour des archives départementales du Finistère.
thierry hamon
Messages : 8
Inscription : mer. 11 avr. 2012 05:13

Bonjour a tous .
Je suis a la recherche de l'acte de naissance de HAMON andré qui serai né vers 1827 a Guerlesquin. Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée a toute et tous.
Thierry
montroulez
Messages : 23
Inscription : lun. 9 avr. 2012 19:07

Bonjour
Je n'ai pas trouvé de naissance d'un HAMON André sur Guerlesquin vers 1827
Voici ci-dessous ce que donne une recherche générale sur tout le Finistère au niveau des naissances (plus de 3 500 000 naissances de répertoriées sur la base de données RECIF) entre 1815 et 1835 :

1826 Pays ou Canton : Châteauneuf HAMON André
1818 Pays ou Canton : Daoulas HAMON André
1831 Pays ou Canton : Daoulas HAMON André
1822 Pays ou Canton : Lesneven HAMON André Claude
Donc les naissances de HAMON André sont bien éloignées de Guerlesquin.
Cette commune que je connais bien est à la limite des Côtes d'Armor et la naissance a pu avoir lieu dans ce département, à Plougras par exemple. Il faudrait faire une recherche sur GENEARMOR si vous arrivez à vous connecter à ce site qui permet d'effectuer des recherches gratuites ( oui oui c'est gratuit cela devient rare)
En l'absence de plus de renseignement la recherche n'est pas facile

Par contre à partir de 1833 et après il y a de nombreuses naissances de HAMON à Guerlesquin
1833 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Marie Yvonne Julienne
1835 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Alexandre François Marie
1850 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Jacques
1861 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Jean Marie
1863 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Jeanne Marie
1865 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Jacques Marie
1867 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Marie Yvonne
1869 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Anne Marie
1869 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Jeanne Marie
1871 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Jean Baptiste
1872 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Catherine Françoise
1874 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Anne Marie
1874 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Jeanne Françoise
1876 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Anne Yvonne
1877 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON François Marie
1878 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Marie Yvonne
1880 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON François Marie
1880 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Francine
1880 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Jeanne Marie
1882 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Jean Marie
1882 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Prosper Jean Célestin
1908 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Jean François Marie
1908 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Yves Marie
1908 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Yves Marie
1909 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Maria
1910 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON Lucie
Et pas mal de mariages aussi mais aucun concernant un André HAMON
1821 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON / BALAN
1831 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON / LE MIGNOT
1832 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON / OMNES
1848 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON / OFFRET
1869 Pays ou Canton : Plouigneau LE HAMON / CROQ
1876 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON / LE MEUR
1885 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON / MAGALON
1895 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON / QUEROU
1897 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON / JULIEN
1901 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON / ROCHE
1902 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON / LARHER
1907 Pays ou Canton : Plouigneau HAMON / LARVOR
Il y a également de nombreux décès mais aucun André parmi ces décès

Au plaisir Martial de Morlaix
thierry hamon
Messages : 8
Inscription : mer. 11 avr. 2012 05:13

Bonjour Martial.
je vous remercie pour la recherche que vous avez faite pour moi. Vous n'avez pas troué la naissance de mon arriére arriére grand pére, mais en revanche vous me confirmé l'année de naissance de mon arriére grand pére qui a pour nom HAMON françois marie (1877) ainsi que son mariage en 1902 avec LARHER. Comment faire pour obtenir les deux actes.
Je vous remercie encore et vous souhaite une bonne journée.
Thierry.
montroulez
Messages : 23
Inscription : lun. 9 avr. 2012 19:07

A Thierry HAMON

Voici le mariage de votre arrière grand-père fait d'après le relevé du registre par les bénévoles du centre de généalogie du Finistère que l'on ne remerciera jamais assez pour le travail qu'ils ont accompli.

14/04/1902    Guerlesquin    (Pays : Plouigneau ) .      Mariage
HAMON François Marie, âgé de 25 ans, né le 23 01 1877 à Guerlesquin, Cultivateur
     Fils de André , présent et de PENVEN Jeanne Yvonne, présente
     Notes concernant l'époux : signe, dom Guerlesquin
LARHER Marie Guillemette, mineur, âgée de 18 ans, née le 10 08 1883 à Guerlesquin, Ménagère
    Fille de Guillaume , décédé le 07 09 1891 à Guerlesquin et de CAMPION Perrine, présente
     Notes concernant l'épouse : signe, dom Guerlesquin
     Témoins : LARHER Jean Marie 52a, s, employé de chemin de fer. LE ROUX Yves 67a cultivateur. GUILLOU Jean Marie 35a, s, commerçant. THOMAS Guillaume 50a journalier

Puis le relevé de naissance concernant François Marie

23/01/1877    Guerlesquin       Lieu-dit : Penarchoat    (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
HAMON François Marie, garçon, Enfant de André, âgé de 50 ans, Cultivateur
     et de PENVEN Jeanne Yvonne, âgée de 39 ans, Ménagère
Témoins : François HAMON 51 ansVincent HAMON 38 ans

Mentions marginales : X GUERLESQUIN 14.04.1902 avec Marie Guillemette LARHER

Je ne pense pas qu'une copie des actes vous apportera des renseignements complémentaires De plus les registres de Guerlesquin ne font pas partie des registres qui ont été numérisés (Les recensements non plus d'ailleurs, pauvres Guerlesquinais) Mais si vous n'êtes pas trop pressé je demanderai une copie en mairie lors d'un prochain passage dans cette localité (normalement je devrais y aller prochainement)

Concernant Jeanne Yvonne il n'y a pas de naissance de Penven Jeanne Yvonne sur la canton de Plouigneau aux alentours des années 1830 1841 (fourchette large de l'année de naissance de Jeanne Yvonne) Les premières naissances de Penven recommencent en 1842 voir tableau des naissances ci-dessous :
avant
1647     Pays ou Canton : Plouigneau     PENVEN    Aegidius
1650     Pays ou Canton : Plouigneau     PENVEN    Guillelma
1775     Pays ou Canton : Plouigneau     PENVEN    Marie Jeanne
1779     Pays ou Canton : Plouigneau     PENVEN    Jean
1781     Pays ou Canton : Plouigneau     PENVEN    Yves
Pas de naissances de Penven dans cet intervalle
1842     Pays ou Canton : Plouigneau     PENVEN    Marie Françoise Fanny
1844     Pays ou Canton : Plouigneau     PENVEN    Vincente
1847     Pays ou Canton : Plouigneau     PENVEN    Henry
1850     Pays ou Canton : Plouigneau     PENVEN    Jeanne Marie Yvonne
1850     Pays ou Canton : Plouigneau     PENVEN    Jeanne Louise

Maintenant les Hamon nés à Guerlesquin entre 1820 et 1860

1833     Pays ou Canton : Plouigneau     HAMON    Marie Yvonne Julienne
1835     Pays ou Canton : Plouigneau     HAMON    Alexandre François Marie
1850     Pays ou Canton : Plouigneau     HAMON    Jacques

Est-ce que les noms des parents vous disent quelque chose ?


24/10/1833    Guerlesquin       Lieu-dit : Ville    (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
HAMON Marie Yvonne Julienne, fille, Enfant de Guillaume, âgé de 57 ans, Aubergiste
     et de OMNES Spéciosa, âgée de 37 ans
Témoins : Jean HUET, 42 ans (s) - Guillaume Jean HERLAND, 34 ans (s).


13/07/1835    Guerlesquin       Lieu-dit : Ville    (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
HAMON Alexandre François Marie, garçon, Enfant de Guillaume, âgé de 60 ans, Cabaretier
     et de OMNES Spéciosa, âgée de 39 ans
Témoins : Pierre TILLY, 46 ans - Yves TILLY, 26 ans.


24/06/1850    Guerlesquin       Lieu-dit : Toulanhoat    (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
HAMON Jacques, garçon, Enfant de HAMON Marie, âgée de 21 ans, Journalière
Témoins : Jacques HAMON, 27 ans, domicilié à Plounérin François HAMON, 25 ans.
Notes - Déclarant: Jean Marie QUERNEC, 49 ans, de Toulanhoat.

Voilà quelques pistes que je creuserai plus tard (quand j'aurai plus de temps) peut-être que je chercherai à en savoir plus sur ce Guillaume HAMON aubergiste à Guerlesquin qui est peut-être venu d'une autre commune après la naissance d'André surtout que Marie Yvonne Julienne et Alexandre François Marie sont les seuls enfants nés à Guerlesquin et qui sont issus de ce couple (étrange avec un père de plus de 55 ans et une épouse de plus de 35 ans ??)

Du coup j'ai cherché un peu plus et en fait ce Guillaume Hamon s'est marié sur le tard :

08/10/1832    Guerlesquin    (Pays : Plouigneau ) .      Mariage
HAMON Guillaume
     Fils de Guillaume , décédé et de LE MOULLEC Jacquette, décédée
OMNES Françoise Spéciosa
    Fille de Pierre , décédé et de LE GONIDEC Marie Louise, présente

Guillaume s'est marié bien tard ou alors il était veuf mais ce n'est pas indiqué (ce qui n'est pas une preuve du contraire)

En tout cas je n'ai pas trouvé de trace de la naissance de ce Guillaume sur la canton de Plouigneau ni le mariage de ses parents Alors d'où venait-il

La suite au prochain épisode !!!!

Ce coup-ci je suis parti
Au plaisir
montroulez
Messages : 23
Inscription : lun. 9 avr. 2012 19:07

Bonsoir Thierry

En fait André HAMON est né le 18 septembre 1826 à 10H00 du matin sur la commune Plounérin dans les Côtes d'Armor et s'est marié à l'âge de 33 ans le 13/11/1859 à Plounérin avec LE PENVEN Jeanne Yvonne fille de Pierre et de Le Manach Marie Jeanne
André HAMON était le fils de François HAMON né le 15 avril 1790 à ? (lieu de naissance non indiqué sur le registre) et d'Anne Le Cam née le 02/03/1800 à Loguivy Plougras (fille de Jacques et d'Anne Le Dissez)
François HAMON, fournier au moment de son mariage le 18/03/1823 à Plounérin avec Anne Le Cam qui exerçait le métier de Fileuse, était le fils d'Yves Le Hamon laboureur et d'Anne Le Quernec
Voilà pour ce soir
Je vous ai enregistré les pages des registres (1) qui correspondent à :
La naissance d'André; son mariage ainsi que le mariage de ses parents
Je n'ai pas trouvé la naissance de François le père d'André sur les registres de Plounérin
(1) Si vous me fournissez une adresse mail je vous enverrai les scanns des pages de registres
Bonne soirée
montroulez
Messages : 23
Inscription : lun. 9 avr. 2012 19:07

Bonjour Thierry j'ai encore avancé hier soir :

François HAMON père d'André est né à Plounérin, le 26 germinal de l'an 5 soit le le 15 avril 1797(enregistrement de cette naissance le lendemain sur le registre des naissances de Plounérin) ) (1) Il était le fils d'Yves HAMON (laboureur, âgé de 54 ans au moment de la naissance de François) et de Barbe (et non Anne apparemment) Kernec ou Quernec ou Le Quernec Ce couple habitait Coatanroux en Plounérin au moment de la naissance de François.
(1) j'ai le scann de la page correspondante du registre
(2) Coatanroux existe bien à Plounérin où il y a eu noble d'ailleurs qui s'appelait "de Coatanroux"
Yves HAMON né vers 1745/1750 avait épousé à Plounérin, le 7 mai 1795 Barbe Quernec fille de Quernec jean et de Morvan Catherine.
Yves s'était déjà marié une première fois le 23 septembre 1783 à Plounérin avec Denise Le Dantec fille de Pierre Le Dantec et de Jeanne Le Bideau (A noter que les parents de Denise, étaient déjà décédés au moment de son mariage) Au moment de son mariage avec Yves, Denise était la veuve de feu Pierre Peron qu'elle avait épousé à Plounérin le 28 octobre 1766.
Yves Hamon était le fils d'un autre Yves Hamon et d'Anne Le Jean (On notera que Yves Hamon et Anne Le Jean étaient déjà décédés au moment du remariage de leur fils avec Denise Le Dantec)
Sources : GENEARMOR puis la salle virtuelle des Côtes d'Armor

Voilà pour aujourd'hui C'est vraiment pratique lorsque l'on peut visionner les registres en ligne grâce à la salle de consultation virtuelle des Côtes d'Armor Quel plaisir !
Vous avez encore du pain sur la planche à rechercher les enfants des différents Hamon qui commencent à composer votre ascendance.

Au plaisir Martial
Répondre

Revenir à « Finistère (29) »