Famille Le Lay de kermaben pour jean pierre

Forum d'entraide, recherches généalogiques, échanges, débats et discussions autour des archives départementales du Finistère.
montroulez
Messages : 23
Inscription : lun. 9 avr. 2012 19:07

Bonjour jean Pierre

Comme l'autre site est clos et comme jean Pierre n'a pas vu les réponses que je lui ai fournies je les replace ici sur le nouveau site

JEANPIERRE
dimanche 01 avril 2012 à 14:19
 
bonjour
je recherche ce qui se rapporte à la famille de :
JOSEPH MARIE LELAY ( le lay ) DE KERMABAIM ( kermaben )

né, je pense en 1769 au château de PLOUJEAN
marié le 05 OU 09 octobre 1843 en mairie de SAINT ETIENNE
EPOUSE: document illisible, je lis AJERTIE ou REJERTIE TESSOT

fait Officier Maréchal des Logis dans les gardes du corps de l'armée du Duc de LUXEMBOURG cousin du Roi le 31 octobre 1815


Martial
dimanche 01 avril 2012 à 19:56
 
Bonjour Jean Pierre

Là vous tombez dans des alliances avec des familles nobles du Léon région du Finistère située au nord, nord-ouest de Morlaix Je vais essayer de faire une synthèse de ce que j'ai trouvé la dessus.

Joseph Marie était l'aîné des enfants issus du couple formé par Yves Marie Le Lay de Kermaben et de Marie Josèphe du Trévou de Bréseillac. Il fut baptisé dans la chapelle du château de Trofeunteuniou sur la commune de Ploujean (cette commune sera rattachée en 1959 à la commune de Morlaix) Pour l'anecdote le château (en fait un manoir) de Trofeunteniou sera plus tard la résidence d'été du Maréchal Foch.

Lors de son baptême le 12 août 1769, on note sur le registre de la paroisse de Ploujean que son parrain est un certain Joseph du Trévou de Breveillac (plutôt Bréseillac) comte et chevalier de son état et sa marraine est Marie de Kerverio Le Gac de Lansalut (famille noble originaire de Plouézoc'h où le lieu de Lansalut désigne l'endroit où d'après la légende les ancêtres de Marie sauvèrent la reine Anne attaquée par des brigands. Sur le registre on indique également que le père est chevalier.

Les frères et sœurs de Joseph Marie seront :

Louis Marie né (ou baptisé) le 17 octobre 1771 à Ploujean Son parrain sera le chevalier Louis Julien Le Lay de Kerversiou et sa marraine Marguerite Jegou du Trévou

Angélique Marguerite née (ou baptisée) le 13 novembre 1775 toujours à Ploujean Son parrain sera Joseph Louis Maurice De Bouloigne (noble écuyer) et sa marraine sera Angélique du Trévou.

Un enfant, un garçon qui ne recevra pas de prénom naîtra le 16 septembre 1777 toujours à Ploujean Il sera ondoyé immédiatement et les cérémonies de baptème seront différées (il est sans doute décédé rapidement)

Une fille naîtra au cour de l'année 1880 mais décédera chez sa nourrice le 7 janvier 1782 mais nous ignorons si cette fille était un enfant du couple.

Le dernier enfant est une fille qui naîtra le 8 septembre 1784 à Trofeunteuniou et sera baptisée seulement six mois plus tard le 17 mars 1785. Elle sera prénommée Joséphine Caroline Rose et aura pour parrain Joseph Jean Baptiste du Trévou et comme marraine Caroline Jeanne Charlotte Angélique Le Lay de Kermabain. En fait on la retrouvera plus tard portant le prénom de Zoé et mariée avec un certain Pierre Marie Alexandre Jolivet (des Isles) (voir plus bas)

Je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose sur la famille de Kermaben mais il existe un livre écrit sur cette seigneurie par un certain Yves Ollivier (ISBN 2-95211367-1-8 Titre La seigneurie de Kermben)
Par contre pour la mère de Josèph Marie là il n'y a aucun problème en ce qui son ascendance
Marie Josèphe du Trévou est une descendante d'une famille noble de la région du Léon et là vous pouvez remonter très haut Il existe sur Généanet un arbre sur cette famille qui vous donnera non seulement des renseignements sur la descendance issue du mariage de « Zoé » avec Jolivet des Isles (curieusement on ne parle pas des frères et sœurs de Zoé) mais de plus vous pourrez remonter au moins jusqu'à Yvon de Parcevaux Seigneur de Mézarnou (1485 – 1519) qui fut Sénéchal du Léon. Voici le lien vous permettant d'accéder à cet arbre :

http://gw3.geneanet.org/parcevaux?lang= ... olor=&v=18

Une précision cet arbre comporte pas moins de 17 générations.


Mais revenons au mariage des parents de Joseph Marie Le Lay de Kermaben

Son père Yves Marie Le Lay de Kermaben qui était né le 7 septembre 1725 à Plouaret dans les Côtes d'Armor (il décèdera le 20 mai 1793 à Saint-Pancras dans le comté du Middlesex en Angleterre où il était très certainement en tant qu'immigré) était le fils de Guillaume Le Lay de Kermaben (décédé au moment du mariage de son fils) et d'Anne Claudine Perrine LE ROUGE
La mère de Joseph Marie était donc Marie Josèphe (de Parcevaux) du Trévou, fille de Joseph et de Marguerite Jegou de Boisalain qui furent présents au mariage de leur fille le 5 juillet 1768 à Ploujean . Yves Marie et Marie Josèphe s'étaient fiancés le 2 juillet de l'année précédente. Marie Josèphe décédera le 23 juin 1798 également à Saint-Pancras dans le Middlesex.

Voilà Jean Pierre en espérant que cela vous aide dans vos recherches

Vous trouverez ci-dessous les relevés correspondant du CGF

05/07/1768    Ploujean    (Pays : Morlaix ) .      Mariage
LE LAY DE KERMABEN Yves Marie, de Plouaret
     Fils de Guillaume , décédé et de LE ROUGE Anne Claudine Perrine, décédée
     Notes concernant l'époux : Père de l'époux : +, Guillaume De Kerversio
DU TREVOU DE BREFFEILLAC Marie Josèphe
    Fille de Joseph , présent et de JEGOU DE BOISALAIN Marguerite, présente

Mentions marginales : Fiançailles 2/7/1768

12/08/1769    Ploujean        (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
LE LAY DE KERMABAIN Joseph Marie Enfant de Yves Marie
     et de DU TREVOU Marie Josèphe
Parrain : Du Trevou De Breveillac (chevalier Comte) Joseph (s)
Marraine : Le Gac De Lansalut De Kerverio Marie (s)
Notes - Père : Chevalier (S)

17/10/1771    Ploujean        (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
LE LAY DE KERMAGIN Louis Marie Enfant de Yves Marie
     et de DE TREVOU Marie Joseph
Parrain : Le Lay De Kerversiou Louis Julien (chevalier) (s)
Marraine : Jegou Du Trevou Marguerite (s)
Notes - Père : (S)

13/11/1775    Ploujean        (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
LE LAY DE KERMABAIN Angélique Marguerite Enfant de Yves Marie
     et de DU TREVOU Marie Joseph
Parrain : De Bouloigne Joseph Louis Maurice (ecuyer) (s)
Marraine : Du Trevou Angélique (s)
Notes - Père : Chevalier (S)

16/09/1777    Ploujean        (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
LE LAY DE KERMABIN ?, garçon, Enfant de Yves Marie
     et de DU TREVOUD Anne Marie Joseph
Notes - Anonyme Ondoyé, les cérémonies du baptème sont différées



07/01/1782    Ploujean        (Pays : Morlaix ) décès
LE LAY DE KERMABIN ? âgé(e) de 20 mois
Notes : Fille anonyme En nourrice chez: Raoul PRIGENT (Kernus)
Témoins : Caterine LE RUS, François LE COS


08/09/1784    Ploujean       Lieu-dit : Trofeuteuniou (chateau)    (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
LE LAY DE KERMABAIN Josephine Caroline Rose Enfant de Yves Marie
     et de DU TREVOU Marie Joseph
Parrain : Du Trevou Joseph Jean Baptiste
Marraine : Le Lay De Kermabain Caroline Jeanne Charlotte Angelique (s)
Notes - Bapt: 17/3/1785 Père : Chevalier (S)

21/10/1806    Morlaix    (Pays : Morlaix ) .      Mariage
JOLLIVET Pierre Marie Alexandre, âgé de 34 ans, né le 06/10/1772 à Morlaix, Proprietaire
     Fils de Jérome Pierre Edouard Propriétaire, décédé le 14 Mess An13 et de GOURCUN KEROMNES Marie Jeanne Alexandrine, signe
     Notes concernant l'époux : Il signe.
LE LAY KERMABIN Joséphine Caroline Zoë, âgée de 22 ans, née le 08/09/1784 à Morlaix
    Fille de Yves Marie Propriétaire, décédé le 25/05/1793 à St Paneral Angleterre et de DUTREVOU Marie Anne Joseph, décédée le 23/06/1798 à Angleterre
     Notes concernant l'épouse : Elle signe. Elle est autorisée de dame de marguerite jegou son aieule, veuve de toussaint dutrevou, proprietaire(p) et domiciliée Morlaix
     Témoins : Epoux:Duplessix Quemeneur pierre anne toussaint,48a,proprietaire,commisaire du gouvernement,cousin au 3ème degré au maternel,S - KERVEO rene marie jan guilletou,30a,proprietaire,cousin germain maternel. Epouse: Pennele Le bihan jacques joseph,61a suite

Mentions marginales : propriétaire St martin des champs, parent 5ème degré,S. Duplessix françois,35a,proprietaire

Au plaisir Martial de Morlaix

Martial
lundi 02 avril 2012 à 09:33
 
A Jean Pierre
J'ai trouvé par hasard un article en format pdf de Yves Ollivier l'auteur du livre sur la seigneurie de Kermaben Voici le lien qui vous permettra d'accéder à cet article
http://www.famillesparisiennes.org/publ ... amille.pdf
Vous trouverez également un autre article toujours du même auteur sur la généalogie d'une partie de la famille Le Lay de Kermaben
http://www.famillesparisiennes.org/publ ... geneal.pdf
Sur le dernier article cité vous trouverez l'adresse e-mail d'Yves Ollivier ainsi vous pourrez le contacter car il existe en plus du livre, un CD sur la seigneurie de Kermaben et je pense qu'il doit être le vendeur
Vous trouverez également l'ouvrage en vente sur Priceminister au prix de 15 euros en utilisant le lien ci-dessous :
http://www.priceminister.com/s/les+fami ... E9alogique

En espérant vous avoir été utile pour vos recherches
De mon côté je vais continué un peu mes recherches car à la lecture de l'article d'Yves Ollivier je m'aperçois que la famille Le Lay a eu de nombreuses alliances dans la région morlaisienne et comme je m'intéresse à la noblesse .....
Au plaisir Martial de Morlaix
Répondre

Revenir à « Finistère (29) »