Recherche de Cathy B sur BIGARE/MANACH

Forum d'entraide, recherches généalogiques, échanges, débats et discussions autour des archives départementales du Finistère.
montroulez
Messages : 23
Inscription : lun. 9 avr. 2012 19:07

Voici le message laissé par Cathy B

CathyB
dimanche 18 mars 2012 à 23:41
 
Je suis à la recherche des acte de naissance de
Joseph René Bigaré agé de 30 ans le
20/10/1898 marin né à Quimper
Marie Catherine Manach agée de 29 ans le 20/10/1898 ménagére née à Quimper
Merci d"avance

Et voici les données que j'avais laissées sur précédent site mais il semble qu'elles n'aient pas été consultées par Cathy aussi je me permets de les replacer sur le nouveau

Martial
mardi 03 avril 2012 à 12:23
 
A CathyB

On trouve bien le mariage de votre Joseph René ce qui permet d'avoir sa date de naissance précise mais il n'y a pas de naissance à ce nom sur la base de données RECIF.ce qui est normal puisque les relevés s'arrêtent à 1800

J'ai donc eu idée de faire une recherche sur les mariages (les relevés des mariages vont jusqu'en 1903 pour Quimper) éventuels de frères (aucun mariage) ou de soeurs ( 2 soeurs et 3 mariages) de Joseph René.
Ces trois mariages montrent que Joseph René a eu comme soeurs :
Yvonne Marie Julienne, née le 27/01/1851 à Quimper qui se remarie 5 ans plus tard.
Augustine Ange, née le 06/01/1858 à Quimper qui au moment de son mariage déclare qu'elle a déjà eu des enfants avant le mariage

Vous trouverez ci-dessous les relevés des actes correspondants ainsi que les mariages que j'ai trouvés sur les ascendants de Joseph René

Au plaisir

04/06/1894    Quimper    (Pays : Quimper ) .      Mariage
BIGARE Joseph René, âgé de 25 ans, né le 02/11/1868 à Quimper, Marin de l'Etat
     Fils de Yves Marie Charles , décédé le 28/09/1890 à Quimper et de JUVILLE Marie Louise
     Notes concernant l'époux : mère domiciliée à quimper
MANACH Marie Catherine, âgée de 26 ans, née le 01/12/1867 à Quimper, Couturière
    Fille de Claude Ange Pierre , décédé le 28/03/1871 à Quimper et de LE PENNEC Marie Anne
     Notes concernant l'épouse : mère domiciliée à quimper
     Témoins : joseph tirilly, 25 ans / auguste wohlfarth, 38 ans / guillaume donnard, 41 ans / noël lambert, 39 ans

09/02/1850    Quimper    (Pays : Quimper ) .      Mariage
BIGARE Yves Marie, né le 28/01/1828 à Kerfeunteun
     Fils de Pierre Joseph et de MEON Marie Jeanne, décédée à Quimper
JUVILLE Marie Louise, née le 17/12/1828 à Quimper
    Fille de Yves , décédé à Quimper et de MAHOU Marie Catherine

04/04/1875 Quimper (Pays : Quimper ) . Mariage
PLADEC Artimy Etienne, âgé de 22 ans, né le 26/12/1852 à Quimper, Peintre en batiments
Fils de Julien Pierre et de LE CORRE Marie Françoise, décédée le 22/04/1863 à Quimper
Notes concernant l'époux : père : domicilié à quimper
BIGARE Yvonne Marie Julienne, âgée de 24 ans, née le 27/01/1851 à Quimper, Tailleuse
Fille de Yves Charles Marie et de JUVILLE Marie Louise
Notes concernant l'épouse : parents : domiciliés à quimper
Témoins : jean marie merdy, oncle maternel de la mariée / pierre addes / toussaint fonteille / louis fonteille


12/01/1880 Quimper (Pays : Quimper ) . Mariage
LAMBERT Jean Noël, âgé de 25 ans, né le 25/12/1854 à Lorgues (83), Musicien au 118 eme R.I.
Fils de Jean Baptiste Henri Pons , décédé le 25/09/1870 à Lorgues (83) et de COURDOUAN Françoise, décédée le 23/11/1871 à Lorgues (83)
BIGARE Yvonne Marie Julienne, âgée de 28 ans, née le 27/01/1851 à Quimper, Tailleuse
Fille de Yves Marie Charles et de JUVILLE Marie Louise
veuve de PLADEC Arthémy Etienne, décédée le 01/08/1877 à Quimper
Notes concernant l'épouse : parents : domiciliés à quimper
Témoins : félix claude le roy / jean deplat / charles marie herlédan / jean marie merdy, oncle maternel de la mariée


14/11/1881 Penhars (Pays : Quimper ) . Mariage
WOHLFARTH Charles Auguste, né le 23/06/1856 à Strasbourg(67), Cordonnier
Fils de Sébastien et de WEICHERT Marguerite
Notes concernant l'époux : Parents domiciliés à Strasbourg(67)
BIGARE Augustine Ange, née le 06/01/1858 à Quimper, Blanchisseuse
Fille de Yves Marie Charles , âgé de 53 ans et de JUVILLE Marie Louise, âgée de 52 ans
Témoins : Charlot Louis (23 ans), Boriaux Charles (24 ans), Lambert Noël (27 ans), Le Floch Alain (43 ans)

Mentions marginales : A l'instant ils ont déclaré qu'il existe de leur union des enfants inscrits sur les registres de l'état civil de Quimper et Penhars, du 03/04/1877 et du 28/01/1879 sous les prénoms et nom de Léon Marie Bigaré et Yves Marie Bigaré, lesquels ils ...

06/01/1827 Quimper (Pays : Quimper ) . Mariage
BIGARE Pierre Joseph, né le 03/08/1805 à Brest
Fils de Joseph Pierre et de SLEOPER Anne Thomase
MEON Marguerite Jeanne, née le 11/02/1809 à Quimper
Fille de Nicolas François et de PLADEC Marie Perrine, décédée

Martial
mardi 03 avril 2012 à 13:55
 
A Cathy B

J'ai du mal à remonter ensuite

Il y a bien cette naissance d'une Anne Thomase SLEAPER ou FLEAPER à Brest

12/02/1787 Brest Recouvrance (Pays : Brest ) baptême ou naissance
SLEAPER ? Anne Thomase, fille, Enfant de Jean, Canonnier
et de CATTO ? Jeanne Gabrielle
Parrain : D'ARRAS Jean Thomas
Marraine : QUINTRIC Anne Françoise
Notes - FLEAPER ? // la mère COTTEN ? / / voir 2 autres °

Je continuerai à chercher de ce côté là car du côte des Bigare rien sur Brest qui collerait vraiment !!!

Au plaisir

Martial
mardi 03 avril 2012 à 17:18
 
A Cathy B

Re bonjour

Une petite recherche sur le nom SLEAPER fournit quelques résultats (A noter que se sont les seuls SLEAPER ou nom approchant trouvé sur la base de données) :

Il y a tout d'abord cet étrange baptême d'un jeune homme de 19 ans originaire de Londres qui abjure la religion protestante à Brest :

23/01/1783    Brest Recouvrance        (Pays : Brest ) baptême ou naissance
SLEAPER Jean Charles Auguste, garçon,
Parrain : LE MOINE Charles
Marraine : DE LA FOSSE Marie Françoise
Notes - De Londres âgé de 19 ans. Abjure l'hérésie de Calouin dans la secte du presbytère et prend la religion catholique

Caloin = sans doute Calvin

Il y a ensuite ces deux naissances/baptêmes qui semblent concernés un frère et une soeur d'Anne Thomase et qui semblent être issus du même père, ce jeune homme de 19 ans qui abjure la religion protestante en 1783 même s'il y a quelques différences sur son prénom

25/06/1788    Brest Recouvrance        (Pays : Brest ) baptême ou naissance
SLEAPER ? Noël Joseph Auguste, garçon, Enfant de Jean Charles Auguste, Marin
     et de CATTO ? Jeanne Gabrielle
Parrain : CALLO ? (CATTO ?)Noël
Marraine : LE GALL Jeanne Perrine
Notes - SLAPER ? // la mère CATTO ? / voir 2 autres °


27/04/1790    Brest Recouvrance        (Pays : Brest ) baptême ou naissance
SLEAPER ? Marie Jacquette, fille, Enfant de Jean Pierre, Canonnier
     et de CATTO Jeanne Gabrielle
Parrain : CATTO Jacques
Marraine : HENRY Marie
Notes - SCHLIPER ? / voir 2 autres °


Il y a une possibilité c'est que Jean Charles Auguste Sleaper Père d'Anne Thomase soit issu d'un navire anglais capturé pendant la guerre d'Indépendance Il me semble que dans les années 1780 (octobre 1782 si ma mémoire est bonne quelques 22 navires anglais furent capturées et ramenés à Brest) Parmi les anglais qui étaient à bord certains se retrouvèrent par la suite employés sur des navires français (navires corsaires ou autres) Il me semble que la guerre d'Indépendance se termina en 1783 et Jean Charles a peut-être choisi à ce moment là de rester en France et la condition était peut-d'être de se convertir à la religion catholique en se faisant baptiser
Une histoire intéressante à creuser...Qu'en pensez-vous ?
Je vais interroger une de mes connaissances qui a ouvert un site sur la Marine...

Au plaisir
Répondre

Revenir à « Finistère (29) »