enfant assisté

Entraide, échange, débat, discussion, recherche généalogique. Forum des archives départementales de la Nièvre.
chateau
Messages : 3
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:07

bonjour,
mon arriere grand père est né à paris en 1854 et 8jours après sa naissance, il a été envoyé en nourrice à cosne sur loire...impossible de savoir ou exactement...la direction des archives de paris m'a envoyé une photocopie d'amission d'enfants assistés ....mais ils ne peuvent me donner aucun autre renseignement...il est enfant légitime, donc portait bien le nom de famille de son père...on connait le nom de sa mère, mais rien entre 1854 et 1874 ou j'ai retrouvé son inscription dans les archives militaires de nevers...comment faire pour retrouver sa trace à cosne sur loire ???
merci beaucoup
jacqueline
Choubaka
Messages : 8
Inscription : dim. 20 mai 2012 16:02

Bonjour,

Pouvez-vous préciser son nom de famille ?
chateau
Messages : 3
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:07

oui...bonjour
alors mon agp s'appelait TROUX Antoine, né le 3 février 1854 à Paris à l'hopital st louis..de TROUX Pascal et de THIBAULT Henriette...déclaré "indigent"
merci
jchateau
Choubaka
Messages : 8
Inscription : dim. 20 mai 2012 16:02

Bonjour,

Il existe un Antoine TROUX marié à Madeleine BALANGER le 27/01/1877 à la Celle sur Nièvre non loin de Cosne-sur-Loire (il a eu un fils à la Celle sur Nièvre le 21/04/1878 et l'acte précise l'âge d'Antoine 23 ans donc né vers 1855). Je ne sais pas s'il s'agit de la même personne mais cela peut être une piste !

Bon courage.
chateau
Messages : 3
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:07

oui, il s'agit bien de lui...j'ai sa date de naissance : 3 fevrier 1854...mais ce que j'ignore c'est ce qu'il est devenu entre 1854 et 1874 date retrouvée dans les archives militaires de nevers..
je me suis renseigné auprès de l'assistance publique, qui a trouvé trace d'un dossier d'enfant assisté envoyé dans la région de cosne sur loire 8 jours après sa naissance...mais ou à cosne ?????? dans un foyer, une famille ???..l'AP n'avait pas d'autre renseignement en sa possession que "envoi à la campagne le 10/02/1854 à cosne sur loire"...
et c'est cette période que je voudrais retracer....de plus dans les archives militaires, il n'y a que des tables, donc aucun renseignement administratif qui aurait pu me donner son adresse à cette période..
merci
jc
ninou82
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 12:00

Bonjour Jacqueline, je viens de voir votre question ; je vais de temps en temps aux archives de Paris pour consulter des dossiers d'enfants assistés de ma généalogie, dont un justement qui a été envoyé dans la Nièvre. J'ai appris lors de ma dernière visite qu'il existe des dossiers retraçant le placement des enfants (nom des familles et patrons chez qui l'enfant a été placé ainsi que les périodes). Il suffit de connaître l'agence où l'enfant a été placé ainsi que l'année pour retrouver ce dossier. Avez vous déjà rechercher ce dossier pour votre ancêtre ? Si ce n'est pas le cas je peux essayer de faire la recherche pour vous lors de mon prochain passage aux AD de Paris...
Répondre

Revenir à « Nièvre (58) »